La liste « Ne M’appelez Plus » : déduplication obligatoire !

Durant l’été 2012, la chambre des représentants a voté la loi qui rend la liste « Ne M’appelez Plus » obligatoire. Cette loi met en application une directive Européenne. La loi est parue le 25 juillet au Moniteur Belge et est d’application depuis le 5 août 2012.

Que vise la nouvelle législation ?

Les entreprises et les consommateurs qui ne désirent plus être appelés lors de campagnes de marketing direct, peuvent s’inscrire gratuitement sur la liste « Ne M’appelez plus».Vous devez donc, obligatoirement, avant toute campagne de télémarketing, vers des prospects et vers vos clients, identifier et isoler tous les numéros qui se retrouvent sur la liste. Ils ne peuvent plus être contactés. La responsabilité et la charge de la preuve sont à charge de l’annonceur. La liste « Ne M’appelez Plus » s’applique tant pour les entreprises clientes que prospectes.

Que devez-vous faire ?

1. Pour toute campagne de télémarketing (vers des prospects et/ou des clients, B2B et/ou B2C), faire la déduplication de vos fichiers avec la liste « Ne M’appelez Plus ».
2. Les numéros qui figurent sur cette liste ne peuvent plus être appelés pour des campagnes de télémarketing et doivent donc être éliminés de vos fichiers. La responsabilité finale et la charge de la preuve incombent à l’annonceur.
3. Depuis février 2013, le téléchargement de la liste « Ne M’appelez Plus » est payant. La plateforme de la BDMA offre des tarifs adaptés pour chaque type d’anonceur, PME ou grande entreprise : http://pro.ne-m-appelez-plus.be

Besoin d’une aide professionnelle ?

En tant que fournisseur de service détenteur de licence, Trends Business Information peut vous aider pour la déduplication en temps réel de fichiers. Les numéros présents sur la liste ne peuvent plus être appelés après maximum 5 jours après leur inscription. La durée de vie d’une déduplication est donc très limitée. Contactez-nous sans engagement pour plus d’information ou pour un conseil professionnel concernant l’acquisition ou l’entretien d’une base de données et l’acquisition d’opt-ins.

Plus d’informations sur www.ne-m-appelez-plus.be.