Nouveaux modèles pour les comptes annuels

Nouveaux modèles pour les comptes annuels

Nouveaux modèles pour les comptes annuels

La nouvelle loi sur les entreprises et les associations n’a pas seulement un impact sur le statut des entreprises. Il y a également un certain nombre de changements profonds au niveau de la comptabilité.

Jusqu’en 2016 inclus, il existait deux modèles, le modèle complet (grandes entreprises) et réduit (petites entreprises). Un micromodèle a ensuite été ajouté pour les microentreprises. Le type d’entreprise est déterminé par le total du bilan, le chiffre d’affaires et le personnel occupé.

A partir de 2020, il y aura 6 modèles : les sociétés complètes, abrégées et micros pour les sociétés de capital, d’une part, et pour les sociétés sans capital, d’autre part. Les modèles sont acceptés à partir du 1er janvier en pdf et du 1er avril en xbrl. Une opération similaire pour les associations et les fondations suivra en 2021.

À compter du 1er janvier 2020, le dépôt sur papier des comptes annuels ne sera plus accepté par la Centrale des bilans, tant pour les sociétés que les associations et les fondations.

Trends Business Information et Trends Top prévoient les ajustements nécessaires en termes de rubriques et de ratios financiers dans la base de données en ligne à chaque étape de la nouvelle législation. Contactez-nous pour plus d’informations.